Aller au contenu
  • S’inscrire

Comics

Affichage de[s] enregistrements étiquetés 'Comics', 'Comic' et 'US' et posté[e][s] durant les 75 derniers jours.

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Avant
  2. Nouvelle série de Jason Aaron qui avait quitté le monde du comics indépendant depuis Sea of Stars si je ne m'abuse. Le genre d'album que tout fan de l'auteur attendant avec impatience. Encore plus quand on imagine la fin du monde qu'il pourrait nous livrer. Et bien j'avoue être mi-figue mi-raisin sur ce premier tome. Le scenario de Aaron est plutôt sympa, même si très orienté ado/jeunes adultes, avec un road trip entre deux personnages dont on sait dès le début qu'ils tomberont amoureux (un gars une fille...) et des poursuivants assez mystérieux. S'il est un peu trop classique dans la partie "présent", Aaron titille notre curiosité avec des planches de notre héros "dans le futur" avec un futur radicalement différent de tout ce que l'on pourrait imaginer arriver à nos deux héros. Des excellents hameçons pour nous laisser imaginer un scenario plus complexe qu'il n'y parait. Coté dessin le trait de Tefenkgi est globalement bien adapté à la partie "ado de l'histoire" mais pas vraiment à la partie plus "hard" dans le futur ou elle est un peu trop brouillonne. En bref un premier intriguant, mais surtout sauvé par l'habileté de Aaron à nous laisser envisager le futur de l'album
  3. poseidon2

    Snow angels

    Pfff grosse claque et grosse sortie pour urban Comics. Amis amateurs de comics indépendant et de visuels puissant, arrêtez tout ! Jeff Lemire nous sort un album qui détonnant ! Porté par un Jock au sommet de ce qu'il peut faire. Si ses run sur Batman (sombre reflet, le Batman qui rit) était très bon, la gestion de "design" polaire est juste ouf ! Les points de vue des patineurs, la gestion de l'importance du son, du brouillard et des grands espaces blancs est impressionnante. Mais cela est possible car le scenario survivaliste de Jeff Lemire est tout bonnement excellent ! Des le début on à l'impression de se retrouver des années après le transperceneige. On a froid rien qu'à regarder nos survivants. On angoisse quand un crissement imprévu survient et on s'interroge autant qu'eux sur le pourquoi de leur situation. C'est prenant, c'est sublime, c'est un one shot... et c'est amplement suffisant.
  4. poseidon2

    Superman lost

    Superman Lost est un one shot ambitieux sur notre homme d'acier. Ambitieux car ayant la volonté de faire... perdre sa volonté à notre inamovible Clark Kent. Et Christopher Priest réussi cet exploit. Il réussit à nous transformer notre Superman en un homme brisé et apathie et à la faire avec une bonne justification. Qui ne serait pas troublé après un voyage dans l'espace de 20 années.... surtout si en revenant les autres ont l'impression qu'il ne s'est passé que quelques heures. Christopher Priest nous livre un superman écartelé par sa volonté de justice, peu importe ou dans l'univers et l'envie de rentrer chez lui. Un écartèlement suffisant pour le briser.... Ce voyage est graphiquement impressionnant. Carlo Pagulayan nous livre une copie presque parfaite et les passages dans l'espace son somptueux ? Le scenario est quant à lui très complexe... et aurait peut-être mérité de l'être un peu moins. il est compliqué de bien faire le rapprochement entre l'aventure de superman et l'enquête de Lois. L'aventure de superman est elle même déjà un peu tordue avec des aller-retour temporels et "universels" parfois un peu touffus. Je pense qu'une deuxième lecture m'éclairera un peu plus mais.... tout le monde n'a pas forcément le temps pour une deuxième lecture.
  5. Pour ce nouvel album d'Hellboy, Mike Mignola s'entoure une fois de plus de dessinateurs et scénaristes talentueux pour faire vivre des aventures improbables à sa créature. Le plus surprenant dans cet album est la participation d'Olivier Vatine à l'univers d'Hellboy. Vatine fait des merveilles comme d'habitude et c'est un réel plaisir de voir son style sur Hellboy. Mignola et Vatine envoient Hellboy dans la Grèce antique pour venir en aide à un peuple maudit. Pour la deuxième histoire, Mignola collabore de nouveau avec Christopher Golden le scénariste de Lord Baltimore. Le récit prend place dans une maison hantée avec un héritage en jeu où Hellboy vient en renfort en cas de besoin face aux fantômes. Shawn McManus dessine avec maitrise ce récit. Pour la troisième histoire, Mike Mignola fait appel à Gabriel Walta pour mettre en image une suite directe à l’histoire du tome 12 de la série principale. Walta livre des planches soignées. Ensuite pour terminer, Mignola scénarise deux petits récits courts dessinés par Mark Laszlo se déroulant sur deux époques dans les rues de Budapest. Le tome se termine sur de nombreux bonus, recherches graphiques et esquisses des dessinateurs. Ce huitième tome est une très bonne occasion de lire cette série comme les récits sont complets avec en plus la participation de dessinateurs de renommés. A noter qu'il existe une version librairie Pulp's mais j'ai préféré la couverture de la version classique.
  6. La série Tv du Doctor Who fête son soixantième anniversaire et pour l'occasion les éditions Black river proposent les dernières adaptions en comics. Cet album se centralise autour du dixième docteur Who accompagné Martha Jones une jeune étudiante en médecine, on croisera également le neuvième docteur avec sa femme Rose. Aussi loin que remonte la série, le docteur est toujours secondé par une femme pour voyager à travers le temps et l'espace dans des aventures palpitantes. Dans cette adaptation, le docteur et Martha devront affronter les Pyroméths, des extraterrestre connus de tous les docteurs. L'auteur Dan Slott s'inspire des milles et une nuit pour écrire son intrigue, ce scénariste est connu pour ses nombreuses histoires sur Spider-man. Pour les dessins, Christopher Jones et Matthew Dow Smith collaborent ensemble sur lueurs du feu, l'un introduit l'histoire et l'autre dessine le reste. Ensuite, Mike Collins dessine Rime ou raison la seconde histoire courte de l'album. Les fans du doctor Who seront content de la reprise de la série par Black River pour avoir de nouvelles adaptations en comics. Les autres pourront découvrir une histoire fantastique avec une touche d'humour dans un style très anglais. On regrettera que l'album ne soit pas complété par une troisième histoire.
  7. Hop la c'est finit les aventures solo. Avec pour cible un public plus jeune, DC nous ressort un titre avec nos deux héros phares que sont Batman et Robin. Et avec le lien de filiation entre les deux et aussi la nouvelle vie de Bruce Wayne, loin des fast du manoir, c'est d'autant plus facile de relancer le duo. En se basant sur une relation d'un père qui cherche à vraiment l'être et un ado qui est trop précoce, Joshua Williamson nous livre un mélange intéressant entre vie de famille et histoire super héroïque. Assez intelligemment, il choisit une histoire héroïque très standard, ce qui laisse de la place aux discussions père / fils, mais aussi à l'introduction de la "vraie vie" de Damian au lycée. Porté par des dessins modernes et particulièrement jolis de Simone Di Meo, ce tome plaira particulièrement aux ados et leur permettra de se lancer sur les traces du dynamic duo de DC
  8. alx23

    Arrowsmith tome 2

    Kurt Busiek avait introduit le personnage principal dans le premier tome avec tout le contexte historique de la première guerre mondiale mais dans un univers féérique. En effet, les dragons permettent aux soldats de voler en leur compagnie, les loups-garous sont des soldats permettant de retrouver des prisonniers échappés avec leur odorat et la magie joue un rôle important et encore plus dans ce deuxième tome. Le jeune lieutenant quitte un temps les missions de terrain et se voit confié une mission d’infiltration pour rejoindre un espion dans une prison ennemi afin de lui donner les nouvelles consignes. Le rythme de cet album alterne entre course-poursuite avec magie et révélation sur le conflit actuel et comment changer la donne. La partie graphique de Carlos Pacheco est assez remarquable et l’on en plein la vue justement dans les scènes d’action où les décors se modifient pour échapper au soldat où les paysages d’heroic-fantasy mélangés avec les décors réaliste de la première guerre mondiale. L’album se termine sur de nombreuses couvertures réalisées par divers auteurs de comics. Arrowsmith est une bonne lecture et l’on se prend vite dans l’histoire avec ce lieutenant dépassé par ses ordres et les possibilités importantes avec la pratique de la magie en temps de guerre.
  9. Bim encore un excellent premier tome dans la série des "Dawn of". Peut-être même le meilleur. Et pourtant je n'ai jamais été un grand fan de l'archer de chez DC. Je l'ai toujours trouvé un peu froid.... mais là, l'histoire concerne la famille complète de l'archer. Le point de départ (qui rejoint le Shazam d'ailleurs) est qu'Oliver a disparu et le reste de l'équipe le cherche. On se retrouve donc avec une histoire partagée entre tous les personnages de l'équipe et Oliver est un personnage comme un autre, plongé dans une histoire de grande envergure impliquant des personnages divers et variés de l'univers DC, mais tout en restant cohérente et... entière. C'est en effet le GROS point positif de ce tome-ci : l'histoire est "finie" à la fin de ce tome 1 ce qui n'est pas le cas des autres 🙂 Allez donc essayer ce nouvel archer vert ! Ce tome ne vous obligera pas à poursuivre donc ce n'est pas un pari trop risqué !
  10. poseidon2

    Dawn of Shazam tome 1

    Et bien je ne pensais pas dire cela, car j'ai tendance à préférer les one shot de chez DC, mais cette collection "Dawn of" s'avère vraiment très bonne et ce Dawn of Shazam ne fait pas exception. Il met tout d'abord en avant le personnage de Marry et non de Billie. Une Marry qui devient le deuxième Shazam et nous livre une aventure assez savoureuse avec le seul personnage de la famille qui ne voudrait surtout pas redevenir Shazam, ayant trouvé sa voie et cherchant à voler de ses propres ailes à l'université. Une légèreté de ton qui ravira les plus jeunes lecteurs. Une légèreté qui continue dans la deuxième partie plus aventureuse et plus centrale dans l'univers de Shazam avec le sauvetage de Billy et l'introduction du "page" de Black Adam, aidant par la même à continuer de redorer le blason de celui qui était jusqu'alors un ennemi. Un ensemble cohérent et agréable à lire comme la globalité de "Dawn of".
  11. poseidon2

    Dawn of Titans tome 1

    Voici le meilleur des "Dawn of" parues depuis le début de l'année. Enfin le meilleur de mon point de vue. Meilleur car il m'a fait découvrir les "grands titans". Des titans qui, en grandissant, se retrouve rattraper la ligue de justice des années 2000 aussi bien dans l'histoire (pour rappel la JLA a été dissoute récemment) que dans le type d'histoire. En effet les héros principaux de DC ont été durcis de plus en plus dans les 20 dernières années pour en faire des héros souvent torturés, très adultes et n'ayant que peu de place au rire ou à la détente. C'est en ca que ce "Dawn of Titans" m'a vraiment plus. J'ai retrouvé ce côté "équipe qui s'amuse autant qu'elle sauve le monde". Un côté relation entre les personnages qui dépasse le costume et une fraîcheur qui' m'a charmé. Une série que je vais continuer à n'en pas douter
  12. Kevin Nivek

    Décrocher la lune

    Autrice de romans jeunesse , Wendy Mass réalise son premier roman graphique avec Décrocher la lune . On retrouve ses thématiques propres avec l'adolescence et une de ses passions : la réalité virtuelle . Nous suivons donc Adwaitya , plus souvent nommée Addie , qui va passer ses vacances loin de chez elle avec son père suite à un drame familial . Je ne vous en dis pas plus , mais le scénario est bien articulé autour de ce fait et la vie d'Addie s'en retrouve forcément tourmentée . Elle y fera la rencontre d'un jeune garçon du même âge et participera aux recherches de son père sur la réalité virtuelle . Elle exploitera d'ailleurs les avantages que peut présenter le casque VR dans certains domaines , comme à l'hôpital . Sur un fond de vacances d'été , Wendy Mass pose les jalons d'un scénario plus complexe qu'il n'y paraît avec la problématique liée à la maman d'Addie , conjuguée à la vie d'ado . C'est bien ficelé et elle maintient un suspens jusqu'en toute fin d'album . C'est aussi la première oeuvre de ce type pour l'illustratrice Gabi Mendez . Elle use d'un trait informatisé et jeune , bien enclin avec le public ciblé . Le format comics à couverture souple est aussi dans la veine du type de lecture ado , on se rapproche du concurrent manga , facile à caser dans un cartable ou sac . C'est une gentille première oeuvre , à lire à partir de 10 ans .
  13. poseidon2

    The mighty

    Depuis un petit moment, les "What if" ou dérivé de Superman sortent un peu partout, que ce soit chez DC, chez Marvel, en streaming ou au cinéma. Voici celui de Peter J. Tomasi avec the Mighty. Et un album qui ressemble quand même beaucoup à ce que l'on a déjà lu : Le super héros qui est, au final, pas aussi blanc que l'on imaginerait… Si l'ensemble est bien ficelé et bien dessiné, on est pas vraiment surpris pas le déroulé. Comparez cela à un film d'action efficace, mais pas très original.... A vous de voir si vous avez envie de "re-lire" un bon comics ou d'en lire un nouveau.
  14. poseidon2

    Dawn of JSA tome 1

    Deuxième tome de "Dawn of", le mix actuel de chez DC qui essaye rassembler les histoires des mensuels d'outre atlantiques pour nous proposer ces titres dans des recueils plus épais pour les fans. C'est au tour le JSA, Justice League of America équipes toujours menée dans des histoires assez rocambolesques. Ce Dawn of JSA ne changera pas en nous livrant une aventure centrée sur les jeunes acolytes disparus des héros passés. Pour tout vous dire, on parle ici de héros que l'on ne connait pas, alors leurs acolytes…Mais c'est ce qui est plaisant. On surf sur l'histoire sans se prendre la tête avec qui est qui, prenant une bonne pelletée de noms dans la tête. Noms que l'on aura oubliés une fois le tome refermé. Mais la mayonnaise prend et la lecture est sympathique et décontractante. Si le graphisme et l'histoire sont tournés vers un public jeune, cette lecture plaira à tous les amateurs de comics de "détente".
  15. alx23

    Dark Ride tome 1

    Les auteurs de la série d'Heroic-fantasy Birthright collaborent de nouveau ensemble sur Dark ride, une série prévue en trilogie. L’introduction nous emmène vite dans le genre horrifique fantastique avec des planches en noir et blanc. Ensuite, le scénariste Joshua Williamson nous présente un père de famille à la tête d’un parc d’attraction spécialisé dans l’horreur avec ses deux enfants se battant pour l’héritage familiale. En parallèle, on suit un jeune homme durant sa première journée de travail au parc où l’on visite avec lui les attractions. Bien évidemment, les différentes attractions du parc semblent posséder par une force démoniaque. Les lecteurs pourront retrouver quelques similitudes avec la série de bande dessinée franco-belge Zombillénium mais avec la partie horrifique plus effrayante et sans humour. Pour l’instant les disparitions inquiétantes se multiplient la force démonique gagne en intensité. Les dessins sont réalisés par Andrei Bressan dans un style classique pour un comic. Adriano Lucas colorise l’ensemble comme sur Birthright. L’album se termine sur une galerie de couvertures alternative. Dark ride commence bien une série horrifique qui monte crescendo sur la fin. On ne s’ennuie pas un moment avec une lecture de série B sans prise de tête.
  16. alx23

    Pussey !

    La Bibliothèque de Daniel Clowes accueille aujourd'hui Pussey!, avec une nouvelle traduction et un nouveau lettrage pour l'occasion et les nouveaux lecteurs. Pussey ! est un recueil de plusieurs histoires courtes de Daniel Clowes, où il se met lui-même en scène depuis sa jeunesse, sa découverte et son amour des comics, le début de sa carrière dans le monde la réalisation de comics et les salons de comics. Daniel Clowes dénonce et livre une satire de l'industrie des comics books aux Etats-Unis. Je pense que toutes ses explications ou situations ont poussé l'auteur vers les comics indépendants, loin des grosses productions de super-héros. Les planches sont en noir et blanc classique pour le genre. On est très proche des réalisations des histoires de Eightball. Les amateurs de Daniel Clowes trouveront leur compte avec Pussey! ou alors les lecteurs souhaitant connaitre les dessous du monde la bande dessinée aux Etats-Unis, les salons, ou les collectionneurs.
  17. Et voilà , 9 ans après , El Torres et son équipe hispanique reviennent enfin nous offrir la suite des (mes)aventures de Nancy la blonde pulpeuse à la tronçonneuse ravageuse ! Les auteurs nous laissaient sur une terre envahie de monstres avec une porte des enfers restée entrouverte , et bien vous allez découvrir le destin de Lucifer et Nancy dans une nouvelle orgie d'hémoglobine 🙂 Enrique Lopez Lorenzana reprend le flambeau au dessin et on y perd pas au change , c'est toujours aussi détaillé et dévêtu . Voire un peu plus "érotique" car on découvre une invasion d'anges aux plastiques avantageuses et aux motivations diverses , avec pour unique accoutrement leurs ailes ou un simple ruban . Nancy a de la concurrence dans cet opus moins riche en suspens mais qui comble ce léger vide par un déluge d'action . Un bestiaire varié va s'opposer à notre duo qui devra faire preuve de perspicacité pour s'en sortir . Gros monstres , anges déchus , Mr Macabre , prisonniers psychopathes , sauveteurs , une belle galerie de personnages tente sous nos yeux de trouver une solution à ce déchainement de violence . La tronçonneuse ronronne , Nancy tranche dans le vif , Lucifer est toujours en proie avec ses démons intérieurs , Mr Macabre va vous surprendre . Vous l'aurez compris , la suite est d'aussi bonne facture que l'introduction et elle se paie le luxe de finir elle aussi sur un cliffhanger prometteur 😉 N'attendons pas 9 ans pour un tome 3 Mr El Torres s'il vous plaît !
  18. alx23

    Arca ou la nouvelle Eden

    Je suis toujours autant impressionné par la qualité et le soin apporté aux albums des éditons 404 Comics. De plus, Arca ou la nouvelle Eden est dans un format plus grand pour un meilleur confort de lecture. Pour l’histoire, deux pages d'introduction nous livrent les personnages importants et surtout les rangs sociaux de chacun. Le scénariste Van Jensen a imaginé pour son récit de SF, trois groupes distincts entre les citoyens considérés comme les sauveurs de l'humanité, les assistants maintiennent l'ordre et les pionniers travaillent sans relâche jusqu'à leur majorité à bord de l'Arca, un vaisseau. En effet, la vie sur Terre était devenue impossible, les citoyens ont construit un vaisseau pour partir en quête d’une nouvelle planète pour y vivre, une nouvelle Eden. Des flashbacks nous permettent de découvrir comment l'humanité s'est préparée pour vivre dans le vaisseau. Les dessins de Jesse Lonergan sont parfaits pour nous faire visiter les différentes parties de l'Arca. Les planches sont bien travaillées avec un découpage efficace pour chaque situation. L'album se termine des recherches graphiques de l'auteur, des planches crayonnées avec le scénario en face et différentes couvertures. Arca ou la nouvelle Eden est une histoire de SF prenante avec des éléments intéressants du genre pour en faire un bon récit. Tous les amateurs de science-fiction trouveront leur compte dans ce one shot sur la fin du monde et contrôle de la population.
  19. Kevin Nivek

    Nancy in hell

    A l'occasion de la sortie tant attendue de Nancy in hell second opus , il me semblait de bon ton d'effectuer un petit rappel introductif avec mon avis sur ce premier tome sorti en 2015 ! Tout commence donc avec cette héroïne bad ass sirotant un whisky dans un bouge en compagnie de types patibulaires mais presque . On découvre très vite qu'elle se situe dans ce qui s'apparente à l'enfer décrit par Dante et sa Divine comédie . Pourquoi est-elle là ? Comment est-elle morte ? Comment peut-elle s'en sortir ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans 96 pages bourrées d'action , d'hémoglobine , des courbes avantageuses de Nancy (mais pas que) et d'un humour sorti tout droit des films Evil dead 🙂 Nancy use d'ailleurs d'une tronçonneuse , comme un hommage , pour se sortir de situations désespérées et tranche dans le vif . El Torres distille un scénario aux petits oignons avec son lot de révélations au compte-gouttes (de sang) . Il offre même aux lecteurs un double cliffhanger final , eux qui ont du s'armer de patience pour rêver d'une suite , 9 ans après ! Son acolyte espagnol RYP signe des planches remarquables de détails . Parfois un peu trop chargées certes , mais son trait fin réalise des merveilles pour dépeindre des personnages féminins sexys et à leur avantage , tout comme Lucifer et ses muscles saillants . Les démons sont très réussis et le dynamisme se dégage du récit , à l'image de son découpage . Le rouge sang envahit les cases , le sang gicle dans ce déluge d'épouvante aux accents humoristiques . Une histoire bien menée au service d'un dessin précis et généreux , je reviens vers vous pour la suite : Nancy in hell , l'enfer sur terre ! A de suite 😉
  20. Nouvelle série pour enfant chez Urban avec une série qui ne se cache pas : Très gentillette avec plein de scènettes sur chacun des différents membres de la bat family. Des scènettes de la vie de tout les jours, sans aucun méchants ni véritable ennemi. Juste des instants d'une vraie famille, qui feront rigoler les enfants fan de la bat family et fan des dessins animés, mais qui ennuiera les amateurs de la série principale.
  21. alx23

    Hotell tome 2

    Le premier tome de Hotell m'avait bien surpris par la qualité du traitement des histoires et comment elles étaient mises en place. Pour ce deuxième tome, on retrouve l'hôtel nommé Pierrot courts avec l'annonce dès le début d'un gang de motard sévissant sur la route 66. Le scénariste propose cinq histoires courtes avec l'introduction de nouveaux personnages et d'autres des histoires précédentes restées bloquées dans cet hôtel mystérieux. La première histoire nous donne l'occasion de suivre une famille au bord de la faillite avec le mari qui ne reconnait plus sa fille. La seconde histoire, une jeune femme quitte le gang de motard et se planque. Dans la troisième histoire, un peintre séjourne dans l'hôtel et ses dessins prennent vie. La quatrième histoire se centralise autour d’un homme accompagné de son chien. Le dernier chapitre propose un règlement de compte entre les motards et les clients de l'hôtel. Dalibor Talajic assure des planches de qualité pour dépeindre la réalité mais aussi la partie fantastique et horrifique des récits. Le réceptionniste reste le personnage principal puisqu’il introduit chaque récit à la façon des contes de la crypte. John Lees et Dalibor Talajic nous réservent des bons moments de lecture effrayante.
  22. alx23

    Damn them all tome 1

    J’ai découvert Simon Spurrier avec des excellents one shots sur la Suicide squad et Hellblazer donc j’attendais avec impatience cette nouvelle série Damn them all. Dès l’introduction, nous avons l’impression d’être dans l’univers de John Constantine et l’on s’attend à le voir débarquer pour combattre les démons ou alors la série Damned. En effet, on retrouve bien une ambiance particulière, sombre et des dialogues adultes mais les comparaisons s’arrêtent là. On suit les aventures d’une jeune occultiste devant combattre l’arrivée de 72 démons sur terre en compagnie d’une inspectrice de police américaine, dans le milieu de la pègre londonienne. Simon Spurrier prend le temps de mettre en place l’intrigue avec quelques pages de textes pour donner des explications sur les personnages ou démons intervenants. Pour la partie graphique, Charlie Adlard réalise des planches de grande qualité avec beaucoup de détails dans les cases. La couverture rappelle beaucoup Walking dead mais le trait de l’auteur est différent pour les planches intérieures. Sofie Dodgson gère la colorisation avec des effets intéressants pour la représentation de la magie. Deux tomes sont prévus pour cette série pour l’instant mais suivant le succès de la série, les auteurs pourraient nous offrir plus avec toute cette armée de démons à combattre. Damn them all commence très bien.
  23. poseidon2

    The Riddler - Année un

    C'est y est, elle est là. La première Maestria de l'année. Vous savez, la lecture qui est plus qu'un coup de cœur. Celle qui vous prend aux tripes, que vous n'arrivez pas à lâcher avant de l'avoir fini. Et bien, je l'ai trouvé avec ce the Riddler. Graphiquement c'est une oeuvre. Un mélange parfait de tous les matériaux possibles du 9ieme art. Stevan Subic est au sommet de ce qu'il sait faire. Les parties croquées sur des pages de comptables, la mise en image de la folie, les textes écris sur des bouts de scotch.... une imagination qui nous plonge dans l'esprit d'Edward et qui nous fait nous prendre d'empathie pour un des ennemis les plus iconiques de Batman. Dans la veine du film sur le Joker, Paul Dano prend le personnage au sérieux et le traite comme tel. Il en fait un personnage torturé mais dont on comprend la psyché et dont on ne peut que comprendre les motivations, même si on n'est pas d'accord sur la façon de faire. Et c'est la réussite de ce scenario : réussir à rendre dur et crédible et un personnage trop souvent présenté comme un bouffon. Une master class autant graphique que scénaristique. À lire par tous ceux qui aiment les comics exigeants !
  24. poseidon2

    Dawn of Superman tome 1

    Et c'est parti pour la suite d'Infinite avec Dawn of Superman et le retour de Superman sur terre. Un retour qui le "confronte" à la super family qui est apparu durant l'absence de Superman sur le Warlord mais aussi qui l'oblige à se questionner sur Luthor et sa nouvelle volonté d'aider superman. En découle un album découpé en deux phases : l'histoire principale sur Luthor et Superman et sa famille, somme toute très ("trop") classique si on enlève le cliffhanger. Dessin correct. Histoire dans les standard de Superman. Une histoire qui donne l'impression d'une recherche de normalité dans un univers particulièrement perturbé par Infinite. La deuxième partie, alors que l'on aimerait la suite, se trouve être... bien meilleure en fait. Graphiquement un cran au-dessus, avec une mise en avant des personnages secondaires super intéressants, tout particulièrement les jumeaux issus du Warlord qui montre des facettes intrigantes. Un ensemble très différent. Pour tout dire j'aurais bien aimé acheter uniquement la deuxième partie
  25. Lilah Sturges propose une adaptation très fidèle de l’histoire du film Dune, de Denis Villeneuve, Eric Roth et Jon Spaihts. D’ailleurs même les dessins de Drew Johnson reprennent les traits de visages des acteurs du film. Dès les premières planches nous avons l'impression de lire le storyboard du film, mais en version condensée. En effet, le film prend le temps de mettre en place une atmosphère avec des prises de vues des décors, des cités ou des scènes de combats intenses au contraire de cet album. Par contre, le timing de cette adaptation est parfait, puisqu’elle sort quelques semaines avant le deuxième film. A noter que l’album se termine sur une galerie des personnages du film dessinée par Bill Sienkiewicz pour les couvertures. D'habitude, les adaptations en comics de films, nous proposent des versions différentes ou alternatives (Avatar) afin de d'attirer les lecteurs ou avec des scènes supplémentaires (Django). Cette adaptation de Dune se contente juste de reprendre le film dans une version résumée, d'ailleurs il est préférable de connaitre le film pour réussir à comprendre l’histoire. Cette adaptation officielle du film sert uniquement à donner envie de revoir le film de Villeneuve et la suite à venir.
  26. Je vous l'ai dit après le tome 1 de cette série de tortues ninja "reborn", j'ai une tendresse pour ce reboot qui n'en est pas un. D'abord l'univers plus que foisonnant des tortues Ninja, devenu complètement fouilli voir même bordélique à la fin du précédent run d'Eastman est redevenu plus lisible. Les enjeux y sont clairs, les personnages secondaires bien que toujours nombreux sont désormais connus. Bref, il y a juste ce qu'il faut pour une histoire claire et sympa avec les tortues. Sophie Campbell gère ça admirablement bien. Côté dessin, on est dans quelque chose de très classique finalement pour l'univers des tortues, c'est coloré, dynamique, pas si loin que ça du style du dessin animé mais avec plus de caractère je trouve.
  1. Charger plus d’activité
  • Un best of BD au hasard

  • Dernières Critiques

    • Spiderlouze - Tome 1
      Note :
      Le talentueux auteur Ced continue de sévir avec son humour irrévérencieux ! Après Star wars , il s'en prend aux super-héros à collants Marvel , avec en tête de gondole : Spiderman . Des caméos d'autres héros feront irruption mais l'homme araignée représente l'essentiel de la lecture . Ced fait une nouvelle fois mouche avec une version parodique des aventures de Spiderman , toujours sur 4 cases par sketch il use de scènes connus du héros et les adapte à sa guise ; plutôt il s'engouffre dans les brèches . Vous vous êtes sûrement posé la question à la lecture de ses aventures : il jette sa toile partout sur les murs des immeubles , mais que se passe t'il si une fenêtre est ouverte ? Sur qui ou quoi la toile va t'elle s'accrocher ? Il détourne avec talent les pouvoirs des némésis de "Péteur Parcoeur" et se sert de scènes mythiques des films , peut-être mieux connus que les histoires parues en comics . Stivo le dessinateur réalise un travail graphique dans un style "numérique" fidèle aux dessins animés sortis récemment au cinéma . Les personnages sont facilement reconnaissables , et si une bonne culture du personnage et de ses aventures amène un plus à la lecture , ce n'est pas indispensable pour saisir les gags . Un premier tome réussi qui en appelle d'autres car comme l'univers Star wars , le monde Marvel est une source inépuisable d'inspirations , surtout lorsqu'on a le talent de Ced pour détourner les situations 🙂 
      • 0 réponse
    • Star naze
      Note :
      On connaissait Naguère les étoiles  paru aux éditions Delcourt , voilà que l'éditeur Jungle se met aussi à la parodie de Star wars ! Source inépuisable , la saga intergalactique n'a pas fini de nous étonner . Ced , auteur entre autres de parodies sur Spiderman , met tout son talent au service du lecteur dans cette série de sketchs . Chaque planche couvre 4 cases avec le déroulé de la blague et c'est fin tout en restant fidèle . Il couvre une très large partie des films et épisodes de séries , une bonne connaissance des moments ciblés est appréciable mais non indispensable pour saisir l'humour . Mais je dois avouer qu'il vaut mieux en connaître un minimum sur la saga afin de mieux discerner les subtilités du gag . Christo effectue un dessin estampillé "jeunesse" mais convenant parfaitement au ton donné . Les héros sont facilement reconnaissables , autant que les races extra-terrestres , et il use souvent d'onomatopées pour amener du mouvement aux scènes . On entendrait presque les sons des sabres laser en action ! Vous lirez les 128 pages avec frénésie , avides d'en voir plus et à quelle sauce les protagonistes historiques seront mangés . Et que dire du vocabulaire employé : la Force devient la Fougue , Vador : Kador , la base Starkiller devient Startiflette ; j'en passe et des meilleures . Ce petit format souple rentre dans tous les sacs et il est à posséder pour tous les amateurs de Star wars 😉 
      • 2 réponses
    • Les fantômes de Syracuse
      Note :
      Alexandre Kha nous emmène dans un univers étrange dès l'introduction avec un professeur spécialisée dans les champignons en retard pour une conférence à Syracuse. Plusieurs évènements s'enchainent pour empêcher le professeur de retourner dans sa ville d'enfance. On découvre alors un monde fantastique où les anecdotes du passé se mélangent avec le présent. On est vite pris dans cette course possible impossible pour une conférence où tous les personnages du passé du héros veulent régler leur compte avec lui. Pour accompagner ce récit, Jean-Pierre Duffour propose des personnages avec des têtes étranges reprenant des caractéristiques des animaux avec les yeux de reptiles ou des oreilles de chats. L'architecture du décor n'est pas en reste pour nous donner le tournis comme au héros de l'histoire. Il suffit de regarder les planches avec de nombreux escaliers impossible à la façon d'Escher avec des flèches de signalisation pour connaitre le sens du parcours. Les ombres des personnages jouent également un rôle et se déforment à leur convenance.
      Les auteurs se sont inspirés de récits de la mafia avec un côté loufoque pour donner une histoire improbable avec des champignons. Et l'on apprécie apprendre sur le passé louche de ce professeur impliqué dans l'organisation de la Piovra Nera.
      • 0 réponse
    • Nos rives partagées
      Note :
      En voici un bel album feel good sur la vie et ses péripéties. En suivant des animaux qui s'amusent à observer ces étranges humains, qui se prennent la tête pour pas grand choses, sont capables du pire comme du meilleur et surtout sont... incompréhensible de complexité pour nos amis les bêtes.

      À travers ce regard externe se dévoile l'histoire des 6 personnages, à trois générations différentes. Deux personnes âgées, deux quarantenaires et deux ados. Trois ages avec chacun leurs problèmes... problèmes qui ne résisteront ni à l'amour ni au dialogue.

      Une belle ode à la vie sans prétention et tout en délicatesse.
      • 0 réponse

    • Danzai lock tome 1
      Note :
      Nouvelle série chez Doki-Doki avec une histoire reprenant le principe de l'ile prison. Mais pour dépasser les soucis de surpopulation, nos prisonniers vont sur cette ile pour ... finir leurs jours. En effet, ils ont à leur bras une puce qui leur montre le temps qu'il leur reste à vivre.

      La ou le scenario de base devient très intéressant, c'est que, assez évidemment, ce temps devient... la monnaie courante d'une ile ou les prisonniers essayent de vivre le plus normalement possible. 

      Contrairement à ce que nous vend la couverture, nous ne sommes donc pas du tout dans une histoire médiévale. Il se trouve juste que notre héros aime s'habiller à l'ancienne tout comme le moine qui arrive sur l'ile.... les autres sont tous habillés normalement 🙂

      Ce premier tome est très introductif. On y apprend les us et coutumes en place dans cette ile prison mais aussi les responsabilités et rôle de chacun. De belles promesses, mais qui nécessitent d'être concrétisé dans les prochains tome pou s'emballer tout de suite .
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...